"Le monde du racer en deuil"
C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons la disparition de Roberto Romani ; descendant d'une famille italienne reconnue dans le monde du motonautisme international, collectionneur et pilote de racers, nous l'avons rencontré pour la dernière fois lors du meeting de Sacca de Colorno. (sept 2011)
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Toujours discret, chaleureux, il avait été un des premiers pilotes italiens à participer aux rassemblements du CMC ; avec son frère, Guido, nous leur avions décerné un trophée pour récompenser leur grande implication dans la renaissance des rassemblements de racers historiques.
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Nous avons perdu un ami ; pour Guido et toute sa famille, nous avons les meilleures pensées.
"Félicitations, Monsieur Riva"
C'est à Monaco que Monsieur Carlo Riva a fêté, le 30 juin dernier, son 90ème anniversaire ! cet événement marquait également les 170 ans du chantier et le 50ème anniversaire de l'Aquarama.
Sortie en mer en famille à bord de son Aquarama LIPICAR IV, le 486ème de la série, son accostage fut remarqué par la perfection de la manoeuvre.
Bien que le chantier Riva soit contrôlé par une société chinoise, il garde un oeil sur les sociétés Monaco Boat Services, la RAM à Sarnico et le port Carlo Riva de Rapallo.
Nous avons rencontré Monsieur Riva à plusieurs reprises ; ci-dessous à Sarnico en 2005 ; il monte à bord de Ronzino, Racer Riva de 1934 à moteur BPM
Salon nautique de Paris
Le salon nautique de Paris a ouvert ses portes samedi 3 décembre 2011. La partie motonautique est faiblement représentée : un seul pavillon lui est dédié. Le CMC est toutefois représenté à deux niveaux : avec notre partenaire historique Hors Bord Magazine et sur le stand Jet Pulsion avec la Moto Nautique Mandar - un article sur cet ancêtre du wetbike figure sur notre site. |
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Un nouveau canot automobile de tradition
MV Boat, chantier de tradition, situé à Saint Raphaël a terminé la construction de son CLASSIC POWER ELECTRIQUE |
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Antonio Collini, nous propose plusieurs DVD
Archives des courses motonautiques réalisées à l'origine en 8 mm 1 et 16 mm 2, au prix de 25 Euro (coût lié au traitement de la pellicule)
et aussi DVD de record aéronautique, 20 Euro (conversion simple VHS a DVD) Un film de Seattle Unlimited réalisé en 1989 e 1991 contact : acollini@maticasystem.com . |
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Anne-Laure Nicolas vous propose ses services...
Contact : 06 13 83 82 98 annelaure@al-nicolas.com
Un site relifté
Notre ami Henri Perrot, photographe spécialisé dans le motonautisme classique nous présente une nouvelle version de son site, à découvrir et consulter sans modération... www.motonautisme-classic.com
Riva change de mains
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INFO janvier 2012 : Nous venons d'apprendre que le groupe Ferretti, maison mère de Riva, vient de changer de mains : il appartient désormais au groupe chinois SHIG Weichai... Nous ne savons pas si la RAM et Monaco Boat Services font partie de la transaction. |
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Le motonautisme endeuillé
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René Casset Ancien pilote moto, a couru en racer dans les années 1970. En 1972, Champion du Monde à Sabodia en Italie et Vice Champion du Monde à Neuvic d'Ussel. René était le pilote du racer qui a tracté Françoise Girard, 16 ans, lors de son record du monde de ski nautique vitesse, sur le kilomètre lancé. |
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André de Moyencourt Directeur Général et Fondateur de la Revue Hélices (revue des années 1967 à 1971) Photo d'époque Revue Hélices |
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Ventes aux enchères ... prenez date pour la 2ème date de l'année
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Contact : Anne-Laure Nicolas, al.nicolas@osenat.com
http://www.osenat.fr/intro/intro2/autocanot/images/catalogue%20osenat%202010%2006.pdf
Ventes aux enchères du 20 mars... nous y étions
Le 20 mars dernier, l'étude de Me Osenat accueillait un public d'amateurs dans le cadre d'une vente aux enchères de canots automobiles. Parmi ceux-ci, plusieurs avaient déjà assisté aux précédentes éditions.
Ouverture par "Nautimania" : vente de médailles, documentation, affiches, tableaux, maquettes, accastillage et moteurs. Rythme soutenu pour ces enchères et succès indéniable. Beaucoup d'objets ont changé de main...
La seconde partie a concerné les canots automobiles. Plus de 50 % des canots ont été vendus, en général dans la fourchette de prix des estimations. Les Riva ont eu, comme toujours, beaucoup de succès...
Maître Osenat est confiant : d'autres dates sont en préparation.
Voyage en italie... photos insolites
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Au gré de balades dans les ruelles de l'Ile des Pêcheurs, Iles Borromées, des trouvailles inattendues... |
C'est sur le plage que ce pêcheur restaure sa barque, typique du Lac Majeur
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BPM France a changé de coordonnées ...
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Si vous voulez joindre notre ami Maurice Marth, vous devez désormais le contacter à l'adresse mail suivante : bpm-france@orange.fr |
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Un ébéniste constructeur de bateaux...
Pierre-Alain D. , amateur suisse nous fait parvenir des photos de son bateau et est à la recherche d'éventuels renseignements complémentaires.
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De marque Lechaire, de 1965, il mesure 5m70 par 2m10 pour un poids de 700 kg.
Son moteur est un Volvo Penta de 120 cv.
Il est de construction suisse, par un atelier d'ébénisterie d'Echallens dans le Gros-de-Vaud.
Un nouveau classique ...
Le BAHAMA 20 est né du désir de retrouver, dans le domaine de la plaisance à moteur, l'esprit et la démarche des "utility boats" du passé. Ce bateau est construit par le chantier TAG Yachting, implanté sur l'Ile de Ré. N'hésitez pas à consulter leur site www.bahama-boats.com
Retrouvé ...
Un Esterel IV, du chantier éponyme |
Son propriétaire, Patrick C. a rejoint le cercle ; nous avons été heureux de lui fournir la documentation du chantier ainsi qu'un essai de plusieurs pages concernant son bateau ; il recherche toujours un pare-brise |
Un Kirié en restauration |
Quelques heures de travail en perspective ? bon courage à Claude P. |
Encore un Kirié... de course |
Bateau sur lequel ont couru Jean VILAR et André BERNARD dont le fils aimerait retrouver des photos. cmc.retronautisme@gmail.com |
Le motonautisme endeuillé ...
La maladie a emporté prématurément Graham Lonay, ce sympathique britannique organisateur des rallyes de Windermere, qui n'hésitait pas à franchir la Manche pour nous rejoindre sur les rallyes français
Guy Duruisseau s'est éteint : ancien charpentier de marine du chantier Liuzzi, il avait entrepris, avec son fils Nicolas et son inséparable ami Stéphane, la reconstruction d'une coque type Liuzzi qu'il avait terminée il y a quelques années avec une légitime fierté.
Le club adresse ses condoléances à leur famille et à leurs proches.
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A droite sur la photo, Graham appuyé sur le Chris Craft | Guy au volant de son bateau réplique de Luizzi |
Toute l'histoire de la marine à votre disposition ...
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Le Yacht, Journal de la Marine, 1878-1968 une collection rarissime rééditée ! Des milliers d'informations et de documents retraçant l'histoire du yachting sous toutes ses formes.
Pour tout renseignement, contacter le 05 57 22 10 68 |
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Du néo-rétro à propulsion électrique ou hybride ...
La Société ECOVA que nous avions rencontrée au Salon Nautique de Paris nous présente sa nouvelle gamme de bateaux à propulsion électrique ou hybride. Deux gammes : les pinasses et les runabouts que nous sommes invités à aller essayer.
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Il a tiré sa révérence ...
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Passionné de mécaniques anciennes et depuis ces dernières années par la navigation à vapeur, André Coudurier s'est éteint. Personnage truculent, il était connu et apprécié de tout notre petit monde de la navigation classique; il était notamment à l'origine de Navig'Aix. C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris sa disparition.
André à Monaco en 1995, à la barre d'Asphodel. Photo HJP |
Nous avons retrouvé, identifié, renseigné...
Un
Poncelet pour Jean E. qui a entamé sa
restauration |
Deux
Rocca : un Capri et
un Impala |
Un Piantoni,
appartenant à Marc L. qui recherche des informations supplémentaires.
Nous l'avons orienté vers un propriétaire italien |
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RIVA, le prestige du Yatching : un nouvel ouvrage
Riva est au bateau ce que Rolls ou Ferrari symbolisent en automobile. Comme
l’extraordinaire ascension de la maison Ferrari dans l’Italie
des années 1950, la légende Riva est née de la volonté
d’un homme à l’énergie hors du commun. Carlo Riva
a transformé le petit chantier familial en un véritable mythe
et ses superbes canots à moteur en acajou verni sont devenus l’apanage
des grands de ce monde.
Jamais un objet d’art et de mécanique n’a représenté à ce point l’image de la “jet-set” avec ses stars de cinéma et ses familles princières admirées à Saint-Tropez ou à Portofino. En 1970, Carlo Riva a cédé sa place et les nouveaux dirigeants n’ont eu de cesse de poursuivre son oeuvre grâce à la marque exceptionnellement prestigieuse qu’il avait créée.
Très convoité, le chantier Riva est même entré pendant dix ans dans le giron de Rolls-Royce avant de faire partie, aujourd’hui, du groupe de Norberto Ferretti. Ses productions actuelles font revivre l’âge d’or du yachting dans un sillage de rêve.
Retrouvez tous les modèles Riva, de 1946 à
nos jours, dont 53 nouveaux bateaux dessinés entre 1970 et 2008 décrits
et détaillés qui font de cette deuxième édition,
révisée et augmentée, un nouvel ouvrage de référence.
Historien du yachting et journaliste, prix de l’Académie de
Marine en 2005, Gérald Guétat est à l’origine
de nombreuses expositions et rassemblements de bateaux anciens. Auteur d’une
dizaine d’ouvrages sur le motonautisme et la voile tant en France
qu’à l’étranger, il a publié en 2000 le
premier livre en français sur le légendaire chantier de Sarnico,
Riva, un sillage de rêves. Grâce à Carlo Riva, son témoignage
et ses archives, cette vision originale et très documentée
du mythe Riva a remporté un vif succès au point d’être
rapidement épuisé. Gérald Guétat nous en présente
une nouvelle édition très attendue, révisée
et augmentée de l’histoire et des productions de ce très
prestigieux chantier, des origines à nos jours.
Édition : E-T-A-I - voir rubrique librairie
Nous avons retrouvé, identifié,
renseigné...
Un statimo
pour Benoit D. propriétaire de Michette, modèle
identique à celui ci-dessous |
Un Fumard,
chantier français, dont nous connaissons aujourd'hui ce seul
exemplaire, propriété de Pierre P. |
Pierre
René B a commencé la restauration de ce modèle
Mistral des Constructions Nautiques de Guyenne |
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Presque 3 ans après, nous avons identifié le bateau de Christophe...
Les photos reçues à l'époque :
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La première piste : trouvée dans nos archives |
Confirmation : dans le dernier n° de Neptune |
La famille Abbate endeuillée
C'est avec tristesse que nous avons appris la disparation de Bruno Abbate à la suite d'une longue maladie. Bruno était l'un des fils de Guido Abbate et le fondateur du chantier Primatist. |
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Un nouveau musée a vu le jour en Italie...
La famille Abbate retrace l'histoire de son chantier
Amateurs de sculptures...
Des objets d'art associant modernité et motonautisme classique : Elvio nous fait partager ses créations et vous invite à visiter son site
http://zanzaracers.com à consulter sans modération !
Des nouvelles de Barcelone :
Le deuxième Retronautica s'est tenu début décembre à Barcelone : quelques images de ce sympathique salon. Merci à notre correspondant et ami Xavier.
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Une mine de videos à visionner :
Bateaux et moteurs classiques : rendez vous sur you tube
portcarling boats, antique outboards engines, AOMCI engines expo, hydroplane, et bien d'autres...
Un dinghy italien ARCANGELI sort de restauration...
quelques étapes de sa restauration
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Nous attendons son baptême... et sommes impatients de le voir sur l'eau
Pour les collectionneurs, un petit détour en Bretagne
pour visiter l'impressionnant musée automobile, Manoir de Lohéac : en marge des différentes expositions, vous pourrez découvrir quelques unités nautiques
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Canot
automobile de course construit en petite série, équipé
d'un moteur Renault 1955 |
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Catamaran inboard, équipé d'un moteur Porsche
Succès pour "runabouts & cruisers" qui devient l'importateur exclusif des chantiers Stan craft et Clarion Boats
Ci-dessus et ci-contre : Stan craft
Ci dessus et ci-contre : Clarion
Félicitations à l'équipe de "Runabouts & Cruisers" dont notre ami William nous signale que depuis 1933, stan craft signe pour le premiere fois de son histoire un contrat d'exclusivite pour la France, l'Asie, les Emirats arabes et Monaco : www.runabouts-cruisers.co
Salon Nautique de Paris, décembre 2006
La revue Hord Bord Magazine dédie plusieurs pages de son dernier numéro de janvier/février à une rétrospective du salon et cite une nouvelle fois le CMC dans ses remerciements.
Ceux qui y sont allés ont pu y découvrir
Le stand en partenariat avec Hors Bord Magazine...
et quelques bateaux classiques...
"Rose de Java", Riva Ariston |
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Ci-dessus, cabin cruiser "Patricia" chantier Arcoa
Des constructions néo retro.
Une belle rétrospective du Chantier Jeanneau
Découverte outre Atlantique : entre la chance et le destin, le hasard a plutôt tendance a se faire tout petit… (Daniel N)
Comment expliquer autrement que je sois tombé sur la plus parfaite combinaison des modes de transport de mon pays d’adoption (provisoire / les Pays-Bas), le tout à plus de 10.000 km de celui-ci, sur les cotes de Californie ? Ce que j’ai découvert lors d'une précédente visite à l’excellent Petersen Automotive Museum (www.petersen.org) à Los Angeles ? Le “Trailorboat” tout simplement, présenté dans le cadre d’une exposition temporaire intitulée “Southern California: Vacation Land U.S.A.” et consacrée, comme son nom l’indique, à ce paradis des vacances qu’est la Californie du Sud
Oui, je sais, pour que le stéréotype du batave mobile soit complet, il y manque la bicyclette, pourtant, le “Trailorboat” aurait tout pour plaire du coté des polders, puisqu’il s’agit d’une caravane, sur laquelle un bateau est fixé. Coté dimensions, ne rêvons pas car la combinaison est beaucoup plus raisonnable qu’un Aquarama posé sur une caravane Airstream. |
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Incidemment, je précise aux taquins que le jeu ne consiste pas à retourner la caravane (vide ou occupée), pour pouvoir se déplacer sur l’eau, en utilisant la partie bateau. Non, le bateau est léger et amovible, laissant apparaître le toit plat de la caravane (eh oui, il y en a un, ce qui évite aussi de dormir sous un parapluie). Et puisque l’engin est furieusement malin, le moteur repose sur un support spécial fixe a la flèche de la caravane, lors des déplacements routiers. Construit à San Rafael (Californie) au début des années 60 et réalisé en fibre de verre, le Trailorboat fut avec les jolies petites caravanes aérodynamiques de type “teardrop”, une de ces inventions 200% pragmatiques dont les Américains ont le secret. |
“Fut” ? N’enterrons pas le Trailorboat, puisqu’il est toujours présent aux Etats-Unis et pas seulement dans les mémoires. Tout d’abord, il est possible de retrouver un Trailorboat d’époque et le web nous indique des prix de l’ordre de $ 6,000 (et oui, tout de même…). Ensuite parce qu’il est possible d’en acquérir un tout neuf, grâce aux bons soins et aux efforts de (au moins) deux sociétés: Car Twin Trailers qui propose une réplique des Kom-Pac et Ranger des années cinquante et Tow Row Trailers LLC qui reproduit le Trailorboat.
Avis aux amateurs, l’engin est style, futé
et totalement craquant…
En préparation : "La construction d'un Swish"
Frédéric T. qui restaure actuellement un Rocca San Remo In Bord, nous a transmis un dossier complet sur la construction d'un Swish. Nous le remercions et consacrerons un article à cette construction dans une prochaine mise à jour. Ci-dessous quelques images...
Un "jumelage d'amitié" transformé en "jumelage officiel"...
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Piero Gibelini, Président de la Riva Historical Society, et Henry-Jacques Pechdimaldjian, Président du Cercle du Motonautisme Classique viennent de déclarer officiellement le jumelage de leurs clubs aux fins de renforcer leur collaboration et de faire partager leur passion du motonautisme classique au plus grand nombre. Ainsi, les pages de leurs bulletins seront ouvertes aux deux clubs : Vivariva et l'Echo des Pontons, et les manifestations ouvertes à tous leurs membres. Leur premier rendez-vous pour préparer un grand rassemblement commun en 2007 aura lieu à l'Ile des Embiez les 18 et 19 mars prochains |
Un bateau dans un musée automobile ?... Logique puisque nos machines sont aussi appelées "canots automobiles"...
de notre ami Daniel N.
Logique alors que j'ai découvert un des plus beaux spécimens
du genre lors de mon pèlerinage annuel au Musée Petersen a Los
Angeles (www.petersen.org) et quel spécimen, puisqu'il s'agit de "Horace",
le racer de Horace Dodge soi-même!
"Horace" fut construit pour Horace Dodge (de la famille de constructeurs automobiles) aux Chantiers Dodge ("Dodge Boat Works") a Detroit, dans l'état du Michigan en 1926. Un racer a triple cockpit pouvant accueillir 12 passagers, long de 37 ½ pieds et pouvant dépasser les 100 km/h, Horace coûta a Horace Dodge la bagatelle de $ 72,000...Lorsqu'il ne courrait pas, "Horace" était hissé à bord du yacht de la famille Dodge ("Delphine, long de 257 pieds) pour y servir d'annexe.
Ci-contre,
en arrière plan, Delphine(cheminée jaune) port de Monaco
Lorsqu'il fut retiré de la compétition - et anticipant la Prohibition – «Horace » fut équipé de compartiments secrets qui pouvaient contenir 55 US gallons de whiskey canadien: utile lors des traversées à pleine puissance du lac St Clair... "Horace" conserva alors
son moteur d'origine, un V12 Wright Typhoon developpant 650 hp, dessiné
et construit par Wright Aeronautics - la firme fondée par les
pionniers Wilbur et Orville Wright. Il s'agit du seul exemplaire de
ce moteur encore en existence aujourd'hui. |
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"Horace" fait aujourd'hui partie des collections du Petersen Automotive Museum, un don de Bill et Melinda Patton. Pour en savoir plus sur la passionnante épopée des bateau Dodge, je vous conseille vivement la lecture de "Dodge Boats" par Anthony S. Mollica Jr., paru en 2003 chez Motorbooks International (www.motorbooks.com)".
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